Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 19:30
les forthysias sont en fleurs, les feuilles des noisetiers et des arbres commencent à exploser.



Nous sommes vraiment dans une période de transition où les insectes commencent à sortir : guêpes, osmies, mouches, papillons ..... et les oiseaux sont encore très présents à la mangeoire. Les milans sont de retour, de même que les rougequeues qui parcourent leur territoire de cheminées en cheminées.



Un merle noir a choisi le thuya devant le balcon comme perchoir pour chanter si bien que nous nous endormons et nous reveillons au son de ses vocalises. La concurrence est rude et ce n'est pas rare de voir un rival s'approcher en chantant ce qui se termine immanquablement par une course poursuite.




Dans la série tout se transforme, rien ne se perd, les crapauds qui n'ont pu traverser vivants la route sont recyclés en viande fraiche pour les corneilles.







Avec le printemps et la reproduction, nombres d'oiseaux vont changer de régime et passer d'une dominante granivore à une dominante carnivore. Un ornithologue raconte avoir vu un couple de pie attaquer un merle, le tuer, le dépecer et transporter ses morceaux dans un de leur nid. Il semblerait que les pies fassent des réserves de viande.


Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires