Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 21:04
Grand soleil un peu frais ce dimanche donc la sortie prévue au cinéma se transforme en une balade pour voir où en sont les oiseaux du lac du Bourget.

En arrivant à l'observatoire vers le chateau de Thomas II, nous sommes acceuillis par un magnifique rat ( Rattus sp )qui visiblement n'a ni peur de nous ni peur du chien ..



Nous hésitons un peu à monter mais comme il ne semble pas belliqueux on y va .... et il nous suit tranquillement. Il m'observe lorsque j'installe la lunette puis essaie de monter sur le pied, cherche à rentrer dans notre sac, viens sentir le museau du chien ou le bout de nos chaussures.





Il est brun/noir sur le dessus et blanc dessous, le fait qu'il soit aussi peu craintif et que des enfants l'ont pris dans leurs mains me fait penser que c'est un rat domestique abandonné.




Du coté des oiseaux, c'est une période de transition car les hivernants sont en partie remontés vers le nord et les arrivants estivaux ne sont pas encore ici.

Les couples de hérons cendrés ( Ardea cinerea ) sont formés et les nids sont occupés par les futurs parents.



Une grande aigrette ( Ardea alba ) est en chasse au bord de l'étang.





Du coté des canards et autres, on trouve de nombreux canards colverts ( Anas platyrhycos )en couple, des canards souchets ( Anas clypeata ) , des canards siffleurs ( Anas penelope ).


Canard souchet



Cane colvert

Il reste quelques sarcelles d'hiver ( Anas crecca )




Les cormorans ( Phalacrocorax carbo ) sont toujours aussi nombreux. certains sont tachetés de blanc donc nidifiants.


Un goéland leucophée ( Larus michahellis )sur un ilot au milieu de l'étang.


Il se différencie du goéland argenté par ses pattes de couleurs orange ( roses pour l'argenté )




Les fuligules milouins ( Aythya ferina ) ont disparus, il reste quelques couples de fuligules morillons ( Aythya fuligula ).






En repartant autour du chateau, nous avons découvert une patte avant de sanglier ( Sus scrofa ) ...


Les pinces des sabots sont ici bien visibles



Les gardes ici sont très importantes, ce sont elles qui sont marquées derrière l'empreinte des sabots. elles forment donc une empreinte en 4 éléments.


En repartant par le port du Bourget du lac, en plus des foulques ( Fulica atra ) et grebes huppées ( Podiceps cristatus ), nous avons pu obserbver un couple de Harles bievres ( Mergus merganser ).


La femelle




Le mâle


Partager cet article

Repost 0

commentaires

martine melocco 24/03/2009 18:12

Belles observations,surtout les harles.
A+.Martine.