Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:01
La neige et le froid de ces derniers temps ont ramené au jardin nombre de visiteurs : Les merles du coté du compost, les mésanges ( bleues et charbonnières uniquement pour l'instant ), le rouge gorge, les bandes de verdiers, de chardonnerets et de tarins des aulnes, sans oublier les squatters du toit de la maison : les moineaux du coté de la mangeoire.

Pour la première fois, bien que communes dans le coin, un couple de tourterelles turques s'invite régulièrement à la mangeoire.

tourterelle turque 049


Ces oiseaux, originaires d'Asie ont colonisé la France depuis une soixantaine d'années. Les premiers nids ont été observés en Champagne puis l'avancée s'est poursuivie vers le sud de la France.

tourterelle turque 002

Actuellement c'est un oiseau urbain assez commun qui a su profiter des avantages que lui fournit la proximité de l'homme.

tourterelle turque 006

Si on compare les trois photos, on observe bien sur les deux dernières où les oiseaux sont au repos que leurs plumes sont ébouriffées, c'est une façon d'emprisonner un maximum d'air dans le plumage afin que celui-ci protège l'oiseau du froid. C'est le même principe que pour nous lorsque l'on sort par temps très froid : une couche qui évacue la transpiration ( pull meraclon ), une couche qui emprisonne de l'air ( la polaire ) une couche respirante qui protège du vent ( le gore tex ) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires