Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 17:27

L'occasion de retourner pendant les vacances de printemps dans le Royan pour faire découvrir aux enfants les grottes de Choranche et les falaises de Presles.

Ces grottes sont situées dans le massif du Vercors, dans le cirque de Presles bordé de hautes falaises de calcaire urgonien.

 


presles

 

 

Falaises de Presles, formidable terrain de jeu d'escalade ..... souvenirs, souvenirs !

 

 

Ce calcaire s'est formé dans des conditions tropicales, dans une mer peu profonde et chaude ( les conditions actuelles des plateformes coraliennes des Bahamas ).  Il s'est déposé sur une épaisseur de parfois plus de 300m de puissance, on y trouve des fossiles de coraux, foraminifères, et bivalves ( rudistes ). Ces dépots datent de l'ère secondaire.

 

trois pucelle2

 

Autres falaises urgoniennes aux portes du Vercors : Les trois pucelles ..... encore une terrain de jeu d'escalade et encore souvenirs souvenirs !!

 

 

Ces calcaires ont été plissés et cassés lors de l'orogénèse alpine et l'érosion a ensuite donné le reliefs actuellement observé. Les murailles urgoniennes forment une sorte de rempart naturel qui défendent l'entrée sur le plateau du Vercors : caractéristique qui a été exploitée par les maquis lors de la dernière guerre mondiale .. mais c'est une autre ( passionnante ) histoire.

 

Dès lors que ce calcaire est soumis à l'érosion, l'eau joue un rôle important en modelant le relief.

Le calcaire est une roche qui est permeable en grand, c'est à dire qu'un massif calcaire va laisser l'eau circuler en son sein.

 

cascade bournillon

 

 

Cascade du Bournillon

 

 

L'eau s'infiltre dans les fissures, les diaclases et les joints de stratification. Par son action chimique et mécanique, l'eau va s'infiltrer en creusant des galeries, des salles, des puits souterrains.

 

grotte

Grotte dans la falaise

 


resurgence1

 

 

L'eau sortant des diaclases donne naissance a des petits jardins

 

 

Lors de son voyage, l'eau se charge de CO2 et dissoud le calcaire de la roche. Cette action chimique est à la base de l'érosion karstique.


A Choranche lorsque l'eau a traversé les couches urgoniennes, elle rencontre le niveau marneux ( imperméable ) et ressort sous forme de  résurgence : c'est le cas des grottes de Choranche, de la grotte du Gournier avec son lac à l'entrée :

 

gournier

Porche d'entrée de la grotte du Gournier. Au fond accès aux galeries visitables ...... souvenirs, souvenirs !

 


Revenons aux grottes de Choranche. La visite se déroule le long de deux rivières souterraines qui se rejoignent pour former un petit lac juste avant la sortie.

 

galerie

Première rivière

 

galerie2

 

 

Rivière qui sort de la salle dite de la "cathédrale'" où se déroule le son et lulière clou de la visite guidée.

 

lac entree


Lac de la sortie où les deux rivières se rejoingnent

 

  L'eau qui circule dans le calcaire crée par endroits des concrétions. L'eau qui arrive dans les salles perd son CO2 par évaporation. Cette évaporation provoque un dépot du carbonate de calcium qui est dissoud dans l'eau sous forme de cristaux de calcite.

 

concretions

 

En s'accumulant ces critaux forment des stalagtites ( tombent ) des stalagmites ( montent ) ou des gours.

 

concretions3

 

A Choranche, la taille des concrétions varie en fonction de la vitesse d'écoulement des eaux. La cristallisation dépend de la teneur en acide carbonique ( H2CO3 ). Plus il y a d'acide carbonique, plus le pouvoir de corrosion est grand et donc plus la teneur en carbonate de calcium est importante.

 

 

concretions2

 

 

 

pilier

 

Les fistuleuses font la réputation de la grotte de Choranche. Ce sont des structures tubulaires dont la taille ici peut atteindre plusieurs mètres et leur diamètre varie entre 5 et 10 mm. La goutte s'écoule lentement dans le tube creux et reste suspendue un long moment ce qui contribue à faire grandir le tube en renforçant le dépot de calcite.

 


 

fistileuses-copie-1

 

 

 

 

L'eau ressort qui ressort de la cavité est encore chargée en carbonate puisque celui ci se dépose sur les végétaux bordant la cascade, donnant naissance à du tuf.

 

cascade tuf

 

 

 

Sur le sentier, nous avons pu observer un superbe aurore.

 

 

aurore

 

 

 

Un super site pour le pique nique à Pont en Royans au pied des maisons suspendues.

 

 

choranges 103

 

 

 

Site de pique nique sympa où on a pu observer de nombreuses hirondelles, des colverts et surtout un cincle plongeur qui pêchait sur la berge en face.

Il plongeait, remontait, se laissait aller avec les courants recommençait etc .....

 

cincle

 

 

 

 

Pour tous renseignements :

 

http://www.grottes-de-choranche.com/

 

http://www.parc-du-vercors.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans geologie
commenter cet article

commentaires

keskifait 26/09/2011 18:14


Très bon article qui décrit très bien comment cette grotte est constitué, j'y étais la semaine dernière, cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance avec l'école !


Zorglub 26/09/2011 18:38



Merci, c'est un site que j'aime beaucoup pour y avoir grimpé, emmené des élèves et fait une belle virée spéléo dans la grotte du gournier ...



VALFLEURY 02/05/2010 12:01


bonjour ! superbe balade documentée !
bon dimanche.