Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 15:56

P1320398

 

 

La région des Causses est avec les Pyrénées, les Baronnies, le Verdon, le Vercors, la Haute Savoie, une région où on peut observer des vautours fauves ( Gyps Fulvus ). Il y a actuellement en France environ 780 à 820 couples ( 70% des effectifs dans les Pyrénées ). Dans les Causses, en 2006, il y avait 150 couples nicheurs.

 

P1320427

 

 

Lors de la semaine passée autour de saint Affrique, nous avons pu en observer un bon nombre.

La plus grosse observation fût au parc des Loups du Gévaudan, où à mesure de l'après midi, nous avons pu observer une dizaine d'oiseaux en vol ; principalement des vautours fauves accompagnés de milans. Dans les arbres au niveau du parc non ouvert au public, se trouvaient une cinquantaine d'oiseaux minimum répartis dans les arbres autour de l'enclos.

Le jour de notre visite était le jour de nourrissage des loups, peut-être que les vautours en bons charognards opportunistes en profitent ?

 

P1320460

Ce vautour s'est posé près d'un enclos où se trouvaient des carcasses de viande pour une louve mise à l'isolement.

 

L'autre groupe nombreux d'oiseaux fût observé un matin sur les crêtes de Saint Rome du Tarn. Une vingtaine d'individus prennaient les ascendances avant de se diriger d'un bloc vers le Tarn en longeant les crêtes.

 

Vautours-millau 6523

 

Le reste des observations sont des oiseaux volant en tandem : Saint Jean d'Alcapiès, Sainte Affrique, La Cavalerie .... En passant sous le viaduc de Millau, nous avons en la chance observer un vautour moine en vol tandem avec un percnoptère d'egypte.

 

Vautours-millau 6536

 

Lors de notre visite au belvédère des vautours ( http://vautours-lozere.com/ ), nous avons, grace aux caméras installées dans les falaises, pu voir un jeune de 4 mois au nid. Il y avait peu d'oiseaux en vol les deux fois où nous sommes passés par là.

 

Vautours-millau 6548

 

A chaque endroit où nous avons été dans la région, nous avons pu voir des vautours, ce qui n'était pas le cas lors de notre dernière visite dans la région où les oiseaux semblaient concentrés dans les gorges de la Jonte.

 

Vautours-millau 6525

 

On peut actuellement et de plus en plus observer des vautours dans notre région alpine :

Sur belledonne dans la région de Chamrousse, Mr Alain Herraut le 10 Juillet en a observé 11 en vol.

Dans la vallée de l'Arvan au Mont Charvin, des vautours sont actuellement observables.

 

A noter l'edito du site Arpenteurs de lumière où il y a des photos magnifiques de ces oiseaux :

http://www.arpenteurdelumiere.com/wordpress/archives/657



Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires