L'an dernier un ami m'avait parlé du passage d'un castor dans le ruisseau de la plaine Effectivement quelques traces discrètes laissaient à penser qu'un castor était bien passé par là.
En novembre, en passant en voiture près du ruisseau qu'elle ne fût pas ma surprise de voir un magnifique barrage en branche ... Il est donc toujours là me suis-je dit !
Malheureusement ce barrage n'a pas résité au nettoyage d'automne fait pas la commune.
Mais l'idée était là : Le castor ou les castors étaient ils encore dans le coin ?
Une belle énigme pour le cpn "les phenix du Granier" , c'est le club nature de la classe. L'affaire leur fût présentée et nous voilà partis dans la plaine ....
En amont de l'emplacement du barrage nous avons pu observer une souche qui avait été rongée par un castor.
A coté, une branche écorcée peut faire penser que l'animal est encore dans les parages. L'écorce des arbres est source de nourriture hivernale pour cet animal.
On distingue les traces de dents. Une mesure donne environ 5mm ce qui laisse à penser que nous avons affaire à un adulte.
Plus loin en descendant la ruisseau, nous découvrons deux cheminées qui marquent l'emplacement d'un terrier possible de l'animal.
Ces cheminées permettent une circulation et un renouvellement de l'air. Elles sont situées entre 1 et 2 m de la berge.
On trouve plus près de la berge des trous assez important qui rejoignent la rivière :
Voilà une vue de la berge où se trouve un gite potentiel. On aperçoit les cheminées et au bord de l'eau une zone boueuse avec de nombreuses traces et des branchettes rongées.
En partant , sur l'autre rive, juste en face du "gite" nous avons découvert deux gros troncs rongés par l'animal.
En conclusion, l'animal semble bien présent, c'est notre hypothèse. Nous prévoyons donc de faire cette sortie une fois par mois afin de multiplier les observations.
Inutile de dire la surprise des petits cpn qui ne pensaient pas qu'un tel animal pouvait être présent près de chez eux :-)