Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 17:26

Un petit article sur les orchidées sauvages. On en a rencontré quelques une lors de nos ballades.

 

C Rouge

 

Céphalanthère rouge ( Cephalanthera rubra ) Chalet à Chamrousse

 

La famille des orchidées, c'est environ 30 000 espèces dans le monde entier, dont 160 en France.

Il existe 4 principaux genre d'orchidées :

 

Les Epitactis, les Ophryx, Les Orchis, les Dactylorhiza.

 

C Rouge2

 

C'est une plante vivace avec des fleurs assez particulières. Les fleurs des orchidées possèdent un labelle qui est un pétale différencié qui tombe de façon particulière, elles sont de type 3, c'est à dire possèdent trois pétales et trois sépales. 

 

detail labelle

 

detail labelle1

 

Détail du labelle chez la sabot de Vénus ( Cyprepedium calceolus )


Elles possèdent également un petit capuchon, le gynostème qui abrite les organes mâles et femelles.

Les orchidées de France ont des feuilles à nervures parallèles et sont simples et lisses. La tige est toujours unique. Elles possèdent un port dressé sans ramification. 

Pour se faire polliniser ( c'est à dire se reproduire en assurant un brassage génétique ) les orchidées se font aider par les insectes. Pour la plupart des fleurs, le deal est simple : l'insecte donne le pollen et en échange la fleur donne du nectar.

 

fleurs chartreuse 003


Ce n'est pas le cas des orchidées. Elle adoptent donc d'autres stratégies :

Certaines imitent les plantes riches en nectar pour attirer les insectes et les orchidées fleurissent en même temps que les plantes qu'elles copient ( genre Orchis et Dactylorhiza )

 

P1080079


D'autres ressemblent à des insectes et en imitent l'odeur voire souvent la forme, la couleur et le toucher ( genre Ophrys ). Les Ophrys fleurissent en même temps que l'apparition des mâles qu'elles imitent, donc avant la sortie des femelles.

 

Une fois fécondées, il faut que les graines des orchidées se développent, c'est extrêmement difficile ( sur des milliers de graines disséminées, seule une sur un million a des chances de se developper ).


fleurs chartreuse 123


les graines d'orchidées sont de très petite taille ( entre 0,2 et 0,6 mm ). Elles sont dispersées par le vent ou un animal qui déchire la capsule où se trouvent les graines.

chamrousse 089


Les graines d'orchidées ont une caractéristique supplémentaire : elles ne possèdent pas de tissus nutritif, donc elles ne peuvent de développer seules. Elles ont besoin d'un champignon pour se développer, ce champignon va leur apporter de la nourriture ( azote, eau, sels minéraux, carbone ... ) et l'orchidées produit des sucres via la photosynthèse. C'est une symbiose qui porte le nom de "mycohétérotrophie".

 

chamrousse 095


Les orchidées sont des plantes assez rares et donc à protéger ... Eviter des les couper, éviter de tondre avant qu'elles aient fait leur cycle etc ....

 

Merci au cahier technique de la gazette des terriers pour la doc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans Vegetaux et fleurs
commenter cet article

commentaires