Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 13:58

Animal emblématique des alpes, la marmotte ( Marmota, marmota ) s'observe assez facilement. Son cri d'alerte est bien connu !

 

marmotton 4

 

Marmottons, vallée de Chamonix

 

La marmotte habite en colonie un terrier à plusieurs entrées, en général sur un versant tempéré et où elle jouit d'une large vue afin de surveiller les prédateurs.

Elle passe l'hiver en hibernation dans son terrier donc outre la reproduction, son activité principale va être de se nourrir pour reprendre du poids après son réveil

et de grossir pour faire des réserves de graisse avant l'hibernation. En fait pendant cette période, elle double son poids passant en moyenne de 3,5 kg à 7 à 8 kg.

 

 

Marmottes au col de l'Iseran
Les prédateurs des marmottes sont l'aigle royal, le renard, la martre qui s'attaquent en priorité aux petits. Il n'est pas rare de voir les marmottes observer le ciel avant de se lancer dans de grandes traversées dans les alpages.

marmotons

 

Le sommeil hivernal de la marmotte a été bien étudié. Lors de ce sommeil, sa température interne passe de 36°C à 5°C et ses pulsations cardiaques de 120 à 30 puls/mn. Dès que la température du terrier passe sous les 12 °C, la marmotte s'endort profondement.

Elle peut se reveiller pendant son sommeil pour manger ou pour faire ses besoins. Dans ce cas, sa température interne remonte ce qui n'est pas sans problème car elle utilise pour cela beaucoup d'énergie et donc brule sa graisse. Plusieurs reveils dans l'hiver peuvent l'amaigrir au point de la tuer ( reveil précoce .... )

 

 

 

Diverses menaces pèsent sur les marmottes, tout d'abord les chiens, ensuite l'homme lui même, en plus grave peut-être les effets du rechauffement climatique.

Les chiens sont un danger pour les colonies car ils dérangent les animaux, les empechant de se nourrir en vue de l'hiver voire en perturbant la reproduction.

La marmotte est un animal qui s'approche assez facilement, de même elle s'imprègne aussi très vite. Dans certaines zones des Alpes, elles sont quasiment apprivoisées et se nourrissent de ce que leur donnent les touristes. Ce qui est d'un premier abord sympathique ( quoique cette tendance humaine à dominer tout ce qui est sauvage ou ne lui ressemble pas est proprement insupportable ... ) est en fait létal pour ces animaux puisqu'elles deviennent incapables de se nourrir pour préparer l'hiver quand la saison touristique est terminée .... 

Le réchauffement climatique ( augmentation de la température, enneigement tardif ..) fait que les marmottes se reveillent de façon précoce et donc sortent de leurs terriers avant que la première végétation soit sortie .... amaigries par l'hibernation, certaines ne survivront pas.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans mammifères
commenter cet article

commentaires

Josette 09/08/2017 14:38

J'aimerais savoir si une marmotte ayant des petits serait capable de tuer un chien de taille moyenne Merci pour votre réponse

Zorglub 15/08/2017 18:12

Bonsoir,
Je n'ai jamais entendu ou lu de témoignages en ce sens. Je ne pense pas mais faudrait demander cela à un garde de parc national si vous en avez l'occasion.

Alisson 17/08/2012 13:26

Bah j'étais sûre que c'était toi! il a la même respiration que toi alors le monsieur!

Zorglub 17/08/2012 14:47



Ah ben alors je suis sur le bon chemin :-)



Alisson 17/08/2012 13:18

Super cool les photos et les films, surtout celui où il y a la bande son "flûte"!! On reconnait que c'est toi qui joue d'ailleurs! C'est avec la nouvelle flûte? Le son est magnifique en tout cas!!

Zorglub 17/08/2012 13:20



Non non ce n'est pas moi qui joue mais Michael McGoldrick un dieu de la flute irlandaise ! Merci du compliment en tous cas :-D