Il y a longtemps que je voulais prendre le temps d'observer de plus près le vieux mur d'enceinte de l'école. J'ai pu le faire cet après midi et je n'ai pas été déçu !
Ce qui attire l'oeil dans un premier temps ce sont les lézards des murailles qui profitent du soleil et échappent aux élèves .... une sorte de sous espèce sans queue peuple l'école !!!
Celui-ci était assez farouche, c'est surement pour cela qu'il a encore sa queue !
J'ai pu observer 4 sortes de plantes différentes, toutes poussent dans des conditions assez spéciales puisqu'elles poussent dans les fissures où on trouve un peu d'humus, de plus le mur où je les ai observées est exposé au nord et au vent dominant.
Les mousses sont les éléments pionniers sur le mur. On les trouve surtout dans le haut du mur où elle occupent les fissures.
Sur le faît du mur, à l'aplomb du grand tilleul se trouve ce petit arbre ( tilleul aussi ? ) qui commence à se développer dans un défaut du béton. L'espace doit y être propice et protecteur.
La capillaire rouge ( Asplenium trichomanes ) est une fougère dont les feuilles sont vertes et le rachis noir !
Les feuilles de cette fougère semblent persisitantes puisqu'elles restent vertes en hiver. En fait les folioles tombent une à une et il ne reste plus que le rachis qui ressemble à un cheveu.
La rue des murailles est également une fougère. Ici elle pousse dans une anfractuosité minuscule du mur.
L'orpin brulant, c'est un des 186 noms qui désigne cette plante qui est une sorte de plante grasse avec ses deux magnifiques petites fleurs.
Dès qu'on observe de près le mur et lmes planes, on découvre un monde d'animaux minuscules.
Des petites araignées rouges qui se déplacent dans tous les sens.
Araignées que l'on retrouve dans les mousses, les plantes.
Sur une des plantes un nid d'insecte :
De nombreux escargots attendent un peu d'humidité à l'abri de leurs coquilles.