Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 17:02
Fausse consultation publique pour vrais cadeaux
 électoralistes aux chasseurs
Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet

Crest, le 15 novembre 2011

 

 

 

Objet : Fermeture de la chasse du pigeon ramier et chasse de la Bernache du Canada


Madame la Ministre,


Depuis le 8 novembre, deux consultations publiques ont été mises en ligne sur le site du ministère, dans le cadre du principe de participation du public à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement, principe adossé à la constitution française.

 

 

 

L’une vise à recueillir les avis des citoyens concernant le projet d’allongement de la période de chasse du pigeon ramier dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise, de la Seine-Maritime, de l’Eure, de la Haute-Marne, de l’Aube, des Ardennes et de la Marne.

 

 

 

L’autre concerne le projet d’arrêté visant à autoriser la chasse de la Bernache du Canada sur le territoire métropolitain de la France jusqu’au 10 février 2015.

 

 

 

Nous devrions nous féliciter des mesures de consultation qui sont prises pour ces projets. Mais malheureusement, nous avons dû nous rendre à l’évidence, cette consultation est, au mieux factice, au pire manipulatrice ! En effet, par courrier en date du 28 octobre 2011, soit 12 jours avant le lancement de ladite  « consultation », Mme Daveu, votre Directrice de cabinet écrivait à M. Shane, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Pas-de-Calais : « Je peux déjà vous annoncer qu’à l’issue du CNCFS qui s’est réuni le 20 octobre 2011 et des avis rendus par le GEOC sur la base d’études scientifiques, la Ministre a décidé de repousser au 20 février la date de fermeture du pigeon. Cette mesure, que vous avez portée, entrera en vigueur dès cette année. De plus, dans le cadre d’un plan de contrôle de l’espèce, la Ministre a décidé de rendre chassable et nuisible la Bernache du Canada. Dans un premier temps, son statut sera modifié jusqu’au 10 février 2015. » !

 

 

 

Cette fausse consultation publique, alors que votre décision est déjà prise et annoncée au monde de la chasse, est une atteinte grave au principe même de démocratie dont la consultation publique devrait être un élément phare.

  

 

Aussi, vous comprendrez notre consternation en voyant que non seulement ces décisions offrent aux chasseurs une 91ème espèce chassable, mais que la chasse au pigeon ramier se fera alors qu’il est en pleine période de migration prénuptiale. Soit en totale infraction avec la directive « Oiseaux ».

 


 

Je ne vous cacherai pas, Madame la Ministre, ma tristesse de vous voir capituler ainsi devant le lobby des chasseurs en leur accordant de nouveaux cadeaux, à quelques mois des prochaines échéances électorales. Pensez-vous vraiment que la faune sauvage puisse être marchandée contre l’espoir de quelques bulletins de vote ?

 

Alors que l’état de la « biodiversité » ne cesse de se dégrader, nous attendons de vous et de votre ministère de réelles mesures concernant les espèces en mauvais état de conservation, dont beaucoup sont chassables : Grand Tétras, Canard Chipeau, Alouette des Champs. Et tant d’autres. Mais leur indispensable protection est systématiquement rejetée par les instances de la chasse française qui pense asseoir leur pouvoir sur le nombre d’espèces chassées et de jours de chasse.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération, mais également de notre profonde déception.

 

Pour l’ASPAS

Le Président, Pierre ATHANAZE


Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS 
tél. : 06 08 18 54 55

Pour donner plus de poids à nos revendications, vous aussi manifestez votre indignation auprès de Madame la Ministre, en envoyant un courrier postal à :

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet

Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports

Hôtel de Roquelaure

246, bd de Saint Germain

75007 PARIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires