Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 18:21

Un insecte magnifique pris dans les rideaux à la maison : Un ichneumon.

 

icheumon2

 

 

Cet insecte est un hyménoptère parasite. Il joue un rôle important dans la régulation des populations d'insectes car les femelles pondent dans le corps ou à coté de leurs hôtes avec leur ovopositeur.

 

ichceumon3

Beaucoup d'espèces d'ichneumons possèdent un ovopositeur toujours visible.

 

ovopisiteur


Chez les espèces qui parasitent les larves du bois, pour trouver leur hôte, les femelles palpent avec leurs antennes ( siège de l'odorat ) la surface du bois. Elles repèrent les larves qui vivent dans le bois à l'odeur. Quand elles en ont repéré un, elles positionnent leurs antennes sur le bois, et l'ovopositeur en relevant son abdomen et percent le bois en tournant sur elles même. L'ovopositeur s'enfonce dans le bois et lorsque la larve est repérée elles  pondent son oeuf dedans.

 

icheumon

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans insectes
commenter cet article

commentaires

Nicobola 08/11/2010 19:35


Bonjour, j'ai un dossier à rendre dans trois semaines et je dois identifier un Ichneumon. Manifestement celui que j'ai identifié est de la même espèce que celui sur ta photo (même pattern de
couleurs). As tu le nom d'espèce de cette charmante guêpe? Si non peux tu me dire comment pourrais-je l'identifier?

Je voulais aussi rajouter qu'il y a quelques jours j'ai croisé un très bel Ichneumon dans la rue (à Paris). Etonné je le ramène chez moi et le prend en photo pendant qu'il coopère en acceptant de
bien vouloir poser. Trois jours plus tard en voilà un autre, manifestement de la même espèce dans la rue. Puis deux jours après je dine chez de la famille. Avant de manger on m'appelle: "Nicolas!
regarde une bête! débarrasses-en nous" (j'ai l'habitude) et ho stupeur! Un autre Ichneumon, encore de cette espèce. J'apprends ensuite que ce n'était pas leur première visite. Apparament il y a
donc une invasion d'Ichneumon à Paris (ce qui dois plus déplaire à leurs hôtes qu'à moi ^^)! Si ça t'intéresse je pourrais éventuellement te transmettre une photo d'un moyen ou d'un autre.

En tout cas ton blog à l'air intéressant, il faudra que j'y repasse.

A bientôt!


Arthur 08/06/2010 12:20


aaaah c'est horrible cet insecte, ils peuvent pondre dans les hommes non ? J'avais lu ça dans un Werber, après le mec il avait des bébés larves sous la peau... C'est affreux.