Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 08:36

"Je voudrai dire un mot de toutes ces questions d'environnement parce que, là aussi ça commence à bien faire" Nicolas Sarkozy discours devant le monde paysan et la FNSEA au salon de l'agriculture 2011.

Effectivement ça commence à bien faire ..... Pas l'environnement non, mais ce genre de saillie Sarkozienne où rien ni personne n'est respecté au nom de l'opportunisme électoral :

Les exemples sont malheureusement nombreux : réforme des retraites mensongère, casse du service public, cadeaux aux entreprises du cac 40 , , fausses réformes dont les décrets d'application ne verront jamais le jour ou dont les textes de loi existent déjà, distributions de "cadeaux" aux amis, fausses annonces  ... Un petit tour sur le net permet d'avoir une idée des promesses non tenues entre autres filouteries  et escroqueries .....

Dans le domaine de l'environnement effectivement il y a un moment qu'Il doit en avoir marre car la distribution de faveurs aux lobbies de la chasse, de l'agro-alimentaire et de l'agriculture a commencé depuis un moment :

  • Un grenelle de l'environnement sur-médiatisé et qui une fois terminé se voit gentiment enterré et dont les mesures phares ne seront jamais mises en place ( voir les réactions de Hulot, Borloo à ce sujet )


  • Une réforme de l'obtention du label "environnement" qui permet au gouvernement de ronronner tranquillement avec les grosses ONG type Greenpeace, WWF etc ... et qui empêchera les petites associations d'avoir ce label donc de peser dans la défense de l'environnement et de la biodiversité ( voir le blog de Corinne LEPAGE ). Petites associations, qui souvent sont les plus actives juridiquement, les plus indépendantes financièrement et sur lesquelles de ce fait l'ETAT n'a pas de prises. Là encore c'est un déni de démocratie.


  • La biodiversité mise à mal par le sacrifice d'espèces animales aux lobbies de la chasse et de l'agriculture : Contre toute attente la réintroduction d'un ours pour tenter de sauver la souche pyrénéenne a été annulée ( voir la réaction de FERUS à ce sujet ). Idem pour les derniers Grands Tetras de France qui comme le souligne l'Aspas ont été offerts aux chasseurs ( voir communiqué Aspas à ce sujet ). Là aussi, Il,  dans ce domaine préfère ne pas respecter les directives européennes, flatter son électorat, se prendre des sanctions financières qui seront payées par l'ENSEMBLE des contribuables ensuite.

 

Dans les Alpes, le cas du Loup, à ce sujet est absolument édifiant. Depuis quelques semaines et suite à des attaques le landernau politoco-médiatique est en ébullition. Il ne se passe pas une journée sans son article sur le loup, son sondage sur le loup etc ....

La chasse aux voix est lancée par la ministre NKM qui souhaite élargir le protocole de tir sur les loups et augmenter le nombre de prélèvements annuels possibles. Le message envoyé à Mr Derbez est à ce point de vue clair :

  "Nathalie Kosciuscko-Morizet, la ministre de l'Écologie s'excuse presque auprès dYves Derbez, le président de l'association Eleveurs et montagne04 : "Transmettez à vos collègues éleveurs ma tristesse et mon soutien. Je souhaite que l'on mette en place des mesures vraiment efficaces mais je suis obligée de faire les choses d'une manière qui soit juridiquement très encadrée". Ce n'est pas de sa faute, c'est à cause des "écolos procéduriers" ! Pour elle, "C'est une espèce protégée, donc on fait attention à ce qu'on fait, mais quand il y a un arrêté de prélèvement, ce n'est pas pour faire semblant, a-t-elle poursuivi, ajoutant vouloir rétablir la confiance entre les éleveurs et les gardes de l'ONCFS." Et la confiance sera rétablie quand il y aura eu 6 loups au tapis en 2011." ( la gazette des Alpages ).

Juste à rappeler qu'il existe en France et en Europe comme dans d'autres domaines ( justice, économie, éducation .... ) au delà des effets d'annonces mensongères, des lois et des traités internationaux à respecter :

Le loup est une espèce spécialement protégée par la directive européenne de 1992, directive qui ne peut être modifiée. Cette directive autorise les tirs de prélèvement que quand tous les autres moyens non létaux ont échoué et si les intérêts économiques importants sont en jeu (source Ferus ). Donc faire croire que l'on peut comme cela élargir les droits de prélèvement est un mensonge, le protocole existe, il est précis et fonctionne ( voir le loup tué dans la drôme il y a deux jours ). 

Dans les "zones à risques" dont parle le communiqué du ministère, c'est la loi générale qui s'applique donc là encore il y a un leurre vis à vis des éleveurs.

D'autre part, abattre un loup doit être une solution vraiment ultime car la désorganisation d'une meute établie est un facteur multiplicatif d'attaques ( source Ferus, Aspas ), donc  c'est une solution à court terme qui ne résout rien.

Le loup est devenu un bouc émissaire facile :

  • Rien ne dit pour l'instant que les attaques de Juillet en Ubaye soient le fait du loup, comme par hasard le loup est déclaré responsable avant tout résultat d'analyses ADN. Elle ne viendront probablement jamais puisqu'il est plus avantageux d'indemniser l'éleveur, histoire de 'faire baisser la pression" selon l'expression consacrée. En effet la destruction d'un troupeau par des chiens errants ne rapporte rien.
  • La FDSEA toujours prompte à agiter le chiffon rouge affirme suite à des attaques dans Belledonne que "le loup est aux portes de Grenoble", alors que les experts évoquent les chiens errants .... Mais syndicalistes agricoles et médias se foutent des experts et préfèrent caresser leurs électorats pour les uns et augmenter leur tirage pour les autres.

 

 

Marc Laffond s'est penché sur l'économie de la filière ovine à partir des chiffres et enquêtes du ministère de l'agriculture, il en ressort :

Il y a une non rentabilité structurelle du fait que les agneaux sont produits en France dans des régions où aucune autre agriculture n'est possible.

Concurence féroce de la production étrangère qui cumule les avantages suivants :

  • exploitations trois fois plus grande
  • moindre concurrence locale d'autres productions agricoles  ( Irlande, Royaume uni ... ). Meilleure maîtrise de la commercialisation en aval.

Désintéressement progressif du produit par le consommateur, produit qui reste cher car seul l'agneau est valorisé ( mais pas assez par rapport au coût de revient.

Désintérêt plus marqué chez les jeunes donc pas de chance d'un renversement de tendance.

Dans les pays les plus compétitifs, la production ovine perd du terrai, donc peu d'espoirs que ça reparte sauf dans quelques marché de niches.

 

En France c'est donc la faute aux loups, c'est facile, ça rapporte des voix aux politiques .... Juste trois chiffres quand même : la faute aux loups disent ils ! Mais savez vous combien vous coûte à chaque français le maintien en vie artificielle de cette filière ? Et combien vous coûtent à chaque français les loups et les ours ( suivi, aménagements, indemnisations ... ) ?

La perfusion à la filière ovine coûte 10,16 euros par an à chaque français

Le loup, 0,07 euros et l'ours 0,03 euros

Alors oui, le loup pose un problème aux éleveurs , oui il existe des protocoles de régulation, des textes qui permettent d'agir .... Il serait grand temps que les politiques dont l'activité principale est d'assurer leur réélection à tout prix se transforment en hommes et femmes d'Etat dont l'activité principale serait d'agir dans l'intérêt de TOUS .... Malheureusement, en France depuis 2007 on donne dans la girouette manipulatrice. 

 

Avant que la Pimprenelle élyséenne et son Nicolas ne nous endorment, et que les urnes nous rapportent d'autres coquins, il faut être vigilant et dénoncer ces magouilles qui au bout du compte nous feront glisser plus loin dans la république monarchique où toutes paroles, toutes critiques hors de la norme sont condamnables ... Quelque chose me dit que c'est déjà parti ( voir l'article de JF Khan dans Libération à propos de la libye, voir la répression dans l'éducation nationale etc ....)

 

P1320368

 

Bon apétit Monsieur Loup :-D

 

Ferus :

http://www.ferus.fr/

Aspas :

http://www.aspas-nature.org/

Blog Corinne Lepage :

http://www.corinnelepage.fr/

La Gazette des Alpages :

http://www.loup-ours-berger.org/

Ministère agriculture :

http://agriculture.gouv.fr/

Ministere écologie et développement durable :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/



 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires