C'est vrai que quand on voit le bel automne qui s'achève, on peut se poser la question, d'autant que la végétation elle ne s'en pose pas .... Elle avance à voir les fleurs sur le Fortisia des voisins où les chatons des noisetiers.
Une hypothèse alpine pour cet hiver a été donnée dans l'excellente émission de France bleue : Passion Montagne où était interviewé Yann Giezerdanner, routeur de nombreuses expés et prévisionniste à Météo France.
Actuellement les modèles prévisionnels donnent une continuation du temps perturbé actuel pendant une bonne semaine avec le passage de trois perturbations importantes. Perturbations automnales avec une limite pluie/neige à 1500m.
La fin décembre devrait voir l'anticyclone revenir avec un temps sec et doux.
Janvier s'annonce avec un temps faiblement perturbé mais suffisament pour que le manteau neigeux soit épais.
Le printemps arrivera tôt en février avec un mois de mars doux, sec et ensoleillé ...
Ce sont là des résultats de modèles mathématiques et de calculs informatiques .. Si c'est encore expérimental, les tendances y sont ... A voir :-)
A la question "perfide" du journaliste qui lui expliquait que les anciens avec rien prédisaient la météo .... Il a répondu que pour les observations visuelles c'était ok, sauf pour les trucs en rime .... là les jardiniers lunaires et autres s'étranglent :-D
Aller un petit qui rime pour la route :
"Quand le goéland se gratte le gland
il ne fera pas beau temps
s'il se gratte le cul
il ne fera pas beau non plus"