Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 17:47
Il y a du mouvement chez les coccinelles en ce début d'automne, la découverte d'un petit groupe derrière les volets avec les premières gelées de l'automne me l'a remis en mémoire !



L'été et la fin de l'automne sont pour les coccinelles des périodes de préparation à la saison d'hiver.
La génération des reproductrices a disparu, ce sont donc les coccinelles de la génération suivante qu'on observe à cette période. Pour cette génération, l'objectif principal n'est pas la reproduction mais l'engraissement  aussi du fait des conditions environnementales, elles retrouvent un régime omnivore ( arthropodes, pollen, nectar ).



C'est également la période d'entrée en diapause pour les coccinelles. Les coccinelles, stimulées par le réduction de la longueur des jours, inhibent les fonctions de reproductions ( arrêt du fonctionnement des testicules et des ovaires ). Ceci a pour conséquence une augmentation des réserves métaboliques des coccinelles car la fonction reproductrice consomme une grande partie de l'énergie fournie.
Les coccinelles deviennent donc grasses.

La diapause agit sur le comportement de coccinelles qui se dirigent vers les sites d'hivernation. Les "migrations" sont plus ou moins spectaculaires selon les espèces, le climat et l'environnement : sommets de montagne, collines, haies, litière forestière, écorces d'arbres.
c'est lors de ces déplacements qu'on peut observer ces regroupements temporaires derrière les volets.
Fin octobre, toutes auront rejoint les sites d'hivernation.




Pour en savoir plus, l'excellent film de la salamandre :

http://www.salamandre.net/film-affaire-coccinelle





Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans insectes
commenter cet article

commentaires