Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 21:31

 

Nous sommes allés visiter le Parc des Oiseaux de Villard les Dombes. En arrivant nous sommes accueillis par des cigognes soit au nid, soit en vol.

 

couple cigogne

 

 

 

J'étais déjà venu au parc en 2003, je n'ai pas souvenir qu'il y avait tant de cigognes.

En fait le parc a recueilli et soigné en 1975 une cigogne blessée qui est restée au parc car elle ne pouvait plus voler.

Un congénère quelques années plus tard s'est arrété et les cigognes se sont reproduites, donnant naissance à une colonie qui depuis a prosperé.

Une partie de la colonie se sédentarise à Villard les Dombes, le climat hivernal n'est pas si froid et la nourriture se trouve à proximité !! ( on estime à 137 individus les hivernants dans l'ain ).

 

couple cigogne2

 

 

J'avais vu des cigognes à Brouage ( en charente maritime ) il y a quelques années. cf article "réserve de transporteur de nouveaux nés" 29 juillet 2007 rubrique oiseaux.

 

cigogne en vol

 

 

On peut se demander si cette espèce traditionnellement  liée à l'Alsace n'est pas en expansion en France :

 

En 1990 , la France comptait 138 couples nicheurs, elle en compte 1231 en 2006 ( groupe cigogne france 2007 )

30 départements français accueillent des couples nicheurs en France.

Les principaux départements restent l'Alsace et le Sud Ouest ( vendée et les Landes ).

 

portrait cigigne.

 

La cigogne est un oiseaux migrateur africain qui se reproduit en Europe. Il existe deux voies distinctes de migration.

Un chemin à l'Est qui passe par le detroit du Bosphore et une autre qui passe par le détroit de Gibratar.

Elles privilégient les zones terrestres plutôt que marine ou forestières. En effet, les cigognes recherchent les ascendances qu'elles prennent jusqu'à l'altitude où l'air chaud condense, là elles descendent en planant  à la recherche de la prochaine ascendance et ainsi de suite or il y a peu d'ascendances de ce type sur mes zones marines ou forestières.

 

 

cigogne en vol4

 

 

A lire impérativement  : l'excellent roman de Jean Chritophe Grangé : "Le vol des Cigognes" :

 

Quatrième de couverture

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...

Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...

Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur du best-seller "Les Rivières pourpres".

 

(source Amazon.fr )

 

cigogne cri

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires