J'aime bien la période qui se termine. C'est une période de réveil des animaux, des fleurs.
D'abord discrète avec les premières fleurs de noisetier courant février puis l'hellébore fétide avec ses fleurs vertes ... puis fleurissent les primevères et les renoncules en même temps que les bourgeons des arbres grossissent. L'explosion finale arrive avec la floraison des Forsytias dans les jardins ....
Dans le même temps les oiseaux se font plus présents et bruyants. Dans mon jardin, le rouge gorge a disparu, remplacé par les rougequeues noirs. Les pies sortent de leur colonie hivernale pour rechercher dans les jardins de quoi faire leur nid.
Les marqueurs migratoires printaniers que sont les milans et les hirondelles reviennent. Dans le champ devant la cuisine les chevreuils sont de retour.
Même le temps vit une période de transition, la température se réchauffe doucement, les cumulus plus ou moins orageux apparaissent l'après midi sur les reliefs, la neige recule malgré quelques chutes brèves ....
Dans les orties, les chenilles de tortues sont en train de manger encore et toujours, hier elles ont commencé à quitter les orties et se disperser afin de trouver un coin tranquille avant la transformation en chrysalides.
Bref j'aime bien la période qui se termine !