Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 18:55

Cette araignée se rencontre de d'avril à novembre, elle disparait avec les premiers froids.

 

L'Argiope Frelon est une araignée orbitèle, c'est à dire qui tisse une toile géométrique. La toile est détruite et refaite chaque jour.

 

P1330787

 

 

L'alternance de stries noires et jaunes n'est pas comme on aurait pu le croire une imitation de la guèpe pour effrayer des prédateurs, mais c'est un leurre qui dissimule l'araignée aux yeux de ses proies.

 

P1330788

 

Les Argiopes pratiquent le cannibalisme sexuel. La femelle mange souvent le mâle après l'accouplement, mais monsieur est malin ( enfin si j'ose dire ... ) car il laisse dans la femelle une bonne partie de ses organes sexuels afin d'une part d'avoir le temps de fuir et d'autre part d'empêcher un rival de féconder la même femelle....

P1330783

 

 

Après l'accouplement la femelle pond 200 à 300 oeufs dans un cocon de couleur brune où les petits passeront l'hiver avant d'éclore.

 

P1330785

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour ce reportage très intéressant<br /> J'ai consacré un petit article photographique sur l'agriope, merci de me la faire découvrir un peu plus<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> whaouu elle est superbe cette araignée aux moeurs étranges!<br /> <br /> <br />
Répondre