Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 19:46
Le Géotrupe stercoraire ( Géotrupes stercorarius ) est un insecte d'altitude spécifique des prairies et des alpages au dessus de 1000 m.



C'est un insecte crépusculaire et nocturne qui s'il est maladroit au sol, vole très bien.



C'est un bousier noir qui a des reflets violets ou vert. Bien qu'il soit abondant par endroit, comme à l'alpage ce jour là, il est en diminution.


On l'observe souvent sur les bouses, mais c'est le crotin qu'il préfère. Par son action de brassage, il participe à l'enfouissement de l'azote des crottes dans le sol, il favorise également la dissémination de bactéries et les spores de champignons, ce qui favorise la dégradation complète des bouses en accélérant leur déssèchement.



Il pond ses oeufs dans les bouses en creusant des galeries qu'il rebouche.




Croquis de terrain et photos réalisés à l'alpalge de val Pelouse ( 1700 m ). Super endroit très riche en flore, faune, géologie et surtout à quelques minutes de la maison.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Superbes les aquarelles.
Répondre
A
val pelouse c'est à 1700? je pensais que c'etait plus bas que ça!!!!!!!!<br /> pk y ont arreté la station de ski alors?
Répondre
Z
<br /> Non c'est bien 1700 m d'altitude.<br /> Ils ont fermé la station en 1985 suite à des problèmes de subventions et de syndicat mixte entre La Rochette et Arvillard.<br /> C'était une époque où les conseils généraux alimentaient en subventions les stations de ski les moins rentables .... Donc quand les subventions ont cessé soit ils ruinaient leurs commmunes soit ils<br /> arretaient.<br /> <br /> <br />