Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 16:53
La zone d'orties au fond du jardin est de nouveau luxuriante. Une petite visite la semaine dernière m'a permis de repérer l'éclosion des chenilles de Petite tortue ( Aglais urticae ).



Ces chenilles sont les petits des imagos de l'automne dernier qui ont hiberné et ont pondu leurs oeufs au printemps.
Dans leur premier stade de developpement ces chenilles sont presque noires, vivent en colonie et tissent une toile protectrice commune.



En deux jours, elles ont grossi et actuellement se dispersent conformément à leur developpement où ce stade solitaire se poursuit jusqu'à la nymphose.



Ce stade larvaire sous forme de chenille dure environ un mois.



Le massif abrite une foule d'insectes qui s'ils ne mangent pas forcément les feuilles d'orties, y chassent ou s'y développent.



Cette araignée est de la famille des Pisauridae. On remarquera que les pattes I et II sont accolées au repos.
Je pense que cette araignée est Pisaura mirabilis, araignée chasseuse de la basse végétation. C'est une araignée commune dont le mâle est la seule araignée européenne qui présente à sa femelle un insecte en cadeau de mariage. Il l'offre à celle-ci qui déguste la proie et ainsi monsieur dispose d'une heure pour faire son affaire sans risquer sa peau !!!
la femelle transporte ses petits dans un cocon sphérique qu'elle porte sous son sternum avant de l'accrocher à la végétation avant la sortie des petits.



Sur une feuille se trouvait un jeune grillon ( longues antennes et cerques importants sur les cotés de l'abdomen ) qui s'est laissé photographier.


Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans insectes
commenter cet article

commentaires

martine+melocco 17/05/2009 11:37

Bonjour Zorglub, un petit tour sur ton blog pour t'annoncer que je t'ai attribué le prix Lemonade .Pour plus de détails tu peux aller sur mon site: www.unoiseausurlepinceau.over-blog.com .Bon dimanche.Martine.

Zorglub 17/05/2009 20:29


Merci Martine, Cela me fait très plaisir. Ce blog au départ je l'ai fait comme un brouillon d'essai avant d'en faire un avec mes élèves.
Puis de fil en aiguille il est devenu un aspect electronique de mes carnets de terrain !!

Amicalement



martine+melocco 10/05/2009 14:42

Bonjour, dis donc il y a du monde au mètre carré....Très interessant en tous cas.A+.Martine.

Zorglub 10/05/2009 15:07


Bonjour,

oui effectivement y'a du monde !! Ca se disperse en ce moment donc j'attends les chrysalides avec impatience !
A+