Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 16:17
Après la première tonte printanière du jardin (une des seules car ici, c'est prairie naturelle ! ), c'est assez surprenant de voir éclore quelques jours après une multitude de taches jaunes un peu partout : Les pissenlits se réveillent !!



Le pissenlit, c'est la "plante précoce" du printemps, celle qui d'antan permettait aux miséreux de survivre à l'hiver en la consommant.



C'est une plante médicinale connue depuis longtemps. En 1600, Olivier Serre la rebaptise "pisse en lict" soulignant par là son coté de stimulant rénal.
Ses appelations populaires tournent autour de cela : "pisse au lit", "pissiou ô lî", "pisse chien".

Le pissenlit est un tonique amer, drainant et nettoyeur. Toutes ses parties sont utilisées : les feuilles pour la cuisine, les racines pour le côté médicinal.



La racine de pissenlit est un véritable cholagogue ( stimule la production de la bile - cholérétique - et favorise son évacuation - cholékinétique - ). elle est donc excellente pour nettoyer le foie tout en soutenant les reins.

Les feuilles et la racine sont riches en phosphate de fer qui est une forme assimilable du fer par l'organisme.
C'est également un dépuratif sanguin qui aide à réduire les excès d'acide urique améliorant jambes lourdes, varices et hémoroides.



Lorsque l'on coupe une tige de pissenlit, un liquide blanc caoutchouteux apparait : "le lait du diable ". Son utilité : maintenir la tige de la fleur droite.

Au début du XIX siècle, la culture du pissenlit se développe et s'accroit. La France exporte à cette époque quelques dizaines de tonnes de racines.
Dans un premier temps, le pissenlit est consommé comme aliment puis la mode de la "taraxothérapie" va augmenter la quantité cultivée afin de vendre plus de racines.



Une rosette de pissenlit vit 4 ou 5 ans, elle fleurit chaque année.
Un bourgeon apparait au centre et se developpe, grossit pendant deux semaines ensuite la tige pousse à une très grande vitesse : 10 à 15 cm en 2 jours puis la fleur s'épanouit.



Le pissenlit est un lève tard et un couche tôt. Les bractées ( feuilles protectrices ) s'ouvrent lorsque la lumière et la chaleur est suffisante. Elles laissent la fleur s'épanouir en une heure maximum.



Dès que le soleil faiblit, la bractée se referme sur les fleurs.



Ce que communement nous appelons "fleurs" chez le pissenlit est une inflorescence formée de150 à 300  fleurs minimales serrées les unes contre les autres.



Le pissenlit appartient à la famille des composées.
Ce système est avantageux car lorsqu'une abeille visite une inflorescence, elle peut féconder plusieurs centaines de fleurs d'un coup.



Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans Vegetaux et fleurs
commenter cet article

commentaires

xavier 05/11/2009 13:52


Bravo pour l'ensemble de ton blog car tu y abordes les différents aspects de la nature. Très instructif !


Jo 23/05/2009 08:57

Bonjour, j' en ai appris pas mal sur le pissentlit, bravo
jolis photos le blog est bien construit.
Salutations
condor79