Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 16:59


Carte d'identité :

  • Coccothrautes coccothrautes
  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Fringilles
  • Taille : 18 cm
  • Envergure : 29 à 33 cm
  • Poids : 48 à 62 g
  • Longévité : 10 ans

C'est un oiseau dont on pense qu'il est en déclin. En isère, il apparait sur la liste rouge de la faune vertébrée avec mention "attention particulière".




Ce granivore possède un cou musclé et un bec énorme qui lui permettent de casser des noyaux de cerises ou d'olives ( pression de 40 kg ).
L'intérieur de son bec est pourvu de stries qui permettent de bien caler la graine ou le noyau. L'oiseau les partage en 2 en se servant de la jointure entre les deux moitié de la coque.



Le Grosbec est discret et farouche, il se réfugie au sommet des arbres s'il est effrayé ou dérangé.
Par trois fois je l'ai observé en approche de la mangeoire. Le scénario est identique : Il se perche au sommet de l'épicéa voisin et observe longuement ( souvent 10 à 15 minutes ) puis s'approche dans le cerisier proche de la mangeoire, là il fait plusieurs tentatives d'approche : 7 à 10 tentatives avant de venir sur la mangeoire. La moindre chose suspecte pour lui le fait renoncer.



Le Grosbec aime les baies de prunellier, de l'aubépine, du sorbier, du gui et du houx ainsi que les fruits des bois et forêts.
Il apprécie les graines de chenevis et de tournesol.


Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires

martine melocco 11/02/2009 16:44

Bonjour, c'est vrai qu'il se fait rare .J'ai cru en apercevoir un dans mon jardin en début d'hiver mais a peine arrivé, il était déja parti....belles photos.Martine