Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 16:02




La jaunissement et la chute des feuilles en automne est une adaptation de l'arbre au froid hivernal. Dès les premiers froids, l'arbre doit se mettre au ralenti pour l'hiver.



Le tronc, les branches sont isolés par l'écorce donc ils résistent au froid. Les racines sont au chaud dans le sol.


Pour cela, l'arbre va progressivement bloquer les canaux qui apportent la sève aux feuilles. Ces canaux sont bouchés à la base de chaque pétiole. Ce bouchon est formé d'une sorte de couche de liège.




Les feuilles survivent quelques temps sur leurs propres réserves puis progressivement se déshydratent, se dessèchent et tombent.



Ce phénomène dans les régions tempérées est déclenché par la baisse des températures et par la diminution de la durée du jour ( photopériode ).



La surface de la feuille est couverte de capteurs sensibles à l'énergie solaire et quand la photopériode baisse, une hormone : l'éthylène est produite. Elle permet la mise en place du bouchon de liège.




La conséquence de ce phénomène est la coloration des feuilles. Puisque non alimentée par la sève brute, la photosynthèse est interrompue, il y a dégradation de la chlorophylle et les pigments secondaires apparaissent.






Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans Vegetaux et fleurs
commenter cet article

commentaires

grand'mère 08/10/2013 16:15

Je te fais partager la réponse à une question que l'on se pose souvent ...
La prochaine fois je t'adresse quelque chose de moins "sérieux" !
Plein de doux bisous mon petit cœur.
Grand'mère