Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 20:43
Un coup de projecteur sur l'utilisation des algues marines.

Les algues marines concentrent le potassium de l'eau de mer environ 30 fois dans le cas des algues brunes qui sont de ce fait un engrais potassique.


Même les goélands s'y mettent !!!

Les algues marines sont un maillon important du cycle de l'iode depuis les océans vers les continents ( processus que l'on reconnait dans l'air iodé des cotes ).


Laminaria digitata

Les laminaires concentrent l'iode de l'eau de mer ( 0,05 mg/l ) par un facteur de 30 000.
C'est ce qu'a découvert en 1813 MB Courtois et qui sera à l'origine, pendant un siècle, de l'exploitation du goémon de fond récolté à quelques metres de profondeur.
Les laminaires étaient séchées, puis brulées et l'iode ( utilisée à cette époque comme antiseptique ) était extrait à partir des pains de cendres ainsi obtenus.
Cette pratique s'est arétée quand l'utilisation des nitrates d'origine marine ( guano ) s'est généralisée.
Actuellement c'est la chine qui est le premier producteur d'iode à partir de la culture intensive de l'algue Laminaria japonaria.
Actuellement l'essentiel de l'utilisation des algues dans les pays occidentaux est fondée sur la teneur très élévée en macromolécules gélifiantes ( agar ou carraghenanes chez les algues rouges ) ou alginates ( chez les algues brunes ).
ce sont des polymères de nature glucidique qui peuvent structurer l'eau et sont donc très utilisés pour de nombreuses applications dans l'indistrie agroalimentaire et aussi textile, papéterie, dentisterie ..... Chaque fois qu'il est besoin de préparer des solutions visqueuses ou gélifiées.



Bateau goémonier :  En jaune, la grue du scoubidou.


La récolte des laminaires en Bretagne c'est environ 60 000 tonnes/an et ça occupe de mai à octobre une soixantaine de bateaux goémoniers munies d'un scoubidou hydraulique ( grue avec crochet qui permet d'arrcher les algues en les entortillants )
Progressivement d'autres utilisation des algues font leur apparition : biostimulants, cosmétiques, thallassothérapie ..... Une commercialisation d'algues comestibles se fait également de plus en plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zorglub - dans milieu marin
commenter cet article

commentaires